Comprendre

FRISE 01 bis

 COMPRENDRE

 

L’autisme est un handicap neuro-développemental

qui affecte la personne dans 3 domaines:

 

  • INTERACTIONS SOCIALES.

 

  • COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE.

 

  • COMPORTEMENTS AU CARACTERE RESTREINT ET REPETITIF.

 

C’est ce que l’on appelle la triade.

 

  • INTERACTIONS SOCIALES

 

Les personnes avec autisme font preuve en règle générale d’un détachement social marqué, d’autres restent passives dans leurs interactions sociales montrant un intérêt limité ou fugace pour l’autre. Ces enfants ont des difficultés à établir un contact oculaire et si contact il y a il reste particulier.

Ils ne tendent pas les bras vers leurs parents pour être pris, certains sont très calmes et semblent n’avoir besoin de rien, d’autres au contraire se manifestent par des cris et des colères. Souvent les parents pensent que leur enfant est sourd, mais à la fois,hypersensible à certains bruits.autisme comprend mal les règles et conventions sociales

L’enfant avec autisme ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes il ne cherche pas à montrer, à désigner du doigt ou à apporter les objets qui l’intéressent, il emmène l’adulte vers l’objet et l’utilise comme une troisième main.

Il ne joue pas avec les autres enfants et se joint à un groupe seulement sur l’insistance et avec l’aide de l’adulte.

Tous ont en commun une capacité d’empathie limitée, mais la plupart sont capables de témoigner leur affection à leur manière.

 

  • COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

 

Chez l’enfant avec autisme le développement du langage est  très variable. Certains ne l’acquièrent jamais, sans tentative de  compensation par d’autres modes de communication comme le geste ou la mimique. D’autres commencent à parler, mais ensuite (souvent entre 18 et 30 mois) apparaît une période de régression.

D’autres, enfin, semblent posséder un langage mais éprouvent des difficultés de compréhension, particulièrement en ce qui concerne les concepts les plus abstraits, et, de ce fait prennent les choses au pied de la lettre.

Il a du mal à comprendre et à se faire comprendreautisme utilisation echolalique du langage voire absence de langage

Le langage peut-être stéréotypé et répétitif.

L’enfant répète des sons des mots ou des phrases en écholalie, il y a confusion entre le “tu” et le “je” il peut vous poser la même question régulièrement et si la réponse n’est pas la même recommencer encore et encore.

L’enfant autiste peut avoir un sujet de prédilection et en parler de façon obsessionnelle et incessante.

Pour les personnes avec autisme la communication ne va pas de soi.

Elles peuvent nommer toutes sortes d’images, avoir un vocabulaire étendu, mais ne pas savoir l’utiliser à bon escient avec, une incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui.

 

  • COMPORTEMENTS AU CARACTERE RESTREINT ET REPETITIF

 

La capacité d’imagination des enfants avec autisme est souvent limitée.

On remarque ainsi une absence du  jeu de faire semblant, ou du jeu d’imitation varié et spontané ce qui limite en conséquence leur capacité de compréhension et de représentation des intentions et des émotions de l’autre. Parfois l’activité imaginative  existe, mais ne conduit pas à la participation aux jeux avec ses pairs. Les personnes avec autisme ont leur propre manière de jouer mais souvent elle reste anormale par son intensité ou son orientation.

 

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Les plus doués peuvent par contre développer de grandes aptitudes dans un domaine précis.

La personne avec autisme est souvent angoissé par ce monde trop compliqué qui lui demande beaucoup d’énergie et dont elle ne comprend pas les codes sociaux, aussi, a-t-elle besoin de créer des habitudes , des rituels qui la sécurise et la réconforte.

L’enfant est attaché à l’immuabilité le moindre changement dans son environnement peut provoquer chez certains angoisse et agressivité.