Les manifestations

FRISE 01 bis

Autisme les manifestations

Les enfants avec autisme en plus de ces caractéristiques diagnostiques spécifiques, présentent souvent divers autres problèmes non spécifiques tels que des peurs ou des phobies, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des crises de colère et des comportements agressifs, des angoisses.

Colères, agressivité, stéréotypies (gestes répétitifs), automutilation, ne sont pas typiques de la personne avec autisme. Ces comportements sont la conséquence d’autres difficultés : Incapacité à communiquer, ennui,  douleurs,…expliquent l’apparition de ces crises.

A côté des traits essentiels de l’autisme, on trouve d’autres manifestations moins typiques mais tout aussi handicapantes.

 Les problèmes sensoriels sont fréquents.  Ces perturbations sensorielles peuvent ainsi se manifester par une recherche exagérée de stimulations sensorielles ou par un évitement de ces sensations. Par exemple, certaines  personnes sont extrêmement  dérangées par des bruits anodins pour les autres, ou, au contraire, recherchent des sensations auditives fortes.

 pictos plaquette accueil

 

Elles peuvent avoir une fascination pour les objets qui tournent.

Eclater de rire sans raison apparente et parfois pendant un long moment.

Tourner sur elles-mêmes.

Agiter un ruban, de la ficelle, du papier.

Ouvrir et fermer les robinets.

Allumer et éteindre la lumière sans arrêt.

Ouvrir et fermer les portes.

Retourner une petite voiture pour faire tourner les roues avec le doigt.

Agiter les mains, les doigts.

Détourner entièrement l’utilisation d’un objet.

Mettre en boucle un passage précis de dessin animé, de musique.

Lire ou regarder toujours le même livre.

 En proposant à l’enfant  avec autisme des solutions pour communiquer, en lui donnant des repères pour structurer le temps, l’espace et préparer aux changements, en surveillant régulièrement d’éventuels problèmes de santé expliquant une douleur ou une gène, on diminue fortement la fréquence des comportements « à problème » et on améliore considérablement la qualité de vie de la personne avec autisme et de sa famille.