Méthode TEACCH

FRISE 01 bis

 

Autisme et méthode TEACCH

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants avec autisme ou souffrant de handicaps de communication apparentés) a été élaborée en 1971 par Eric Schopler et ses collaborateurs de l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord. Son but est de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social.
La méthode est basée sur les principes suivants:

  • Elle prend en compte les particularités de l’autisme. En raison de ce qui peut être considéré comme un handicap organique (dysfonctionnement cérébral), les personnes autistes ont une façon « particulière » de traiter l’information qu’il serait utopique de vouloir modifier. Il faut plutôt essayer de comprendre leur fonctionnement et leurs lacunes cognitives pour les aider à combler le fossé entre leurs perceptions et celles de la société.

 

  • Elle prône une collaboration étroite entre professionnels et parents. En combinant l’expérience des parents à l’expertise des intervenants, on parvient à former une équipe efficace. Elle se base sur une « vision globale et généraliste » de la personne autiste, tout en garantissant le caractère individuel de la prise en charge. Pour éviter que chaque intervenant ne voie l’enfant qu’à travers le prisme de sa spécialité, la méthode tient compte de ses capacités, de ses déficits et de sa situation familiale. De plus, même si les stratégies et les techniques employées peuvent être utiles à tous les enfants avec autisme, leur application est personnalisée afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

 

  • Elle a pour objectif d’offrir aux personnes avec autisme, de même qu’à leur famille, des services requis tout au long de leur vie. Ces services doivent être coordonnés de manière à assurer la cohérence des stratégies et des priorités éducatives.

La méthode éducative TEACCH est dite structurée : les apprentissages reposent sur une structure simplifiée et répétitive de la tâche à accomplir. Par exemple, on peut modifier l’environnement en le simplifiant et en y ajoutant divers indices visuels ou autres, afin de donner à la personne avec autisme, des moyens de mieux comprendre ce qu’on attend de lui. Elle repose aussi sur l’approche développementale, c’est-à-dire que l’on tient compte du niveau de développement de l’enfant. Rappelons que la collaboration entre parents et professionnels est primordiale.

TEACCH est un programme compatible avec plusieurs méthodes dont PECS,  Il utilise des évaluations et des approches individualisées et identifie les habiletés émergentes qui ont la plus forte probabilité de succès. La méthode est flexible afin de réduire au maximum le stress de l’enfant et de la famille.