DICO de l’autisme

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 A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M
N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, ,Z


 

AAH allocations adultes handicapés

 ABA  Le sigle ABA signifie Applied Behavior Analysis. Nous pouvons le traduire par  « Analyse Comportementale Appliquée ».L’ABA est une approche comportementale basée sur l’intervention intensive  dans les apprentissages.

 ADHD C’est l’abréviation  utilisée pour les personnes présentant un trouble de l’attention avec hyperactivité. Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d’ADHD, elles constitueront une entrave au  développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et  la maison.
ADI-R (L’ADIR)  Autism Diagnostic Interview Revised
Outil d’entretien semi-structuré avec les parents pour l’évaluation d’enfants chez qui on suspecte un autisme basé sur la description des comportements actuels et des comportements survenus à l’âge de 4/5 ans dans trois domaines où la CIM 10 décrit des perturbations dans l’autisme : qualité des interactions sociales, communication et langage, intérêts restreints et comportements stéréotypés.Lorsque l’âge de développement des enfants est inférieur à 18 mois, le nombre de faux positifs avec l’ADI-R est de 60 %.
ADOS-G  (L’ADOS-G)The Autism diagnostic observation schedule
outil d’observation semi-structuré qui comporte quatre modules correspondant à différents niveaux de développement langagier utilisable chez des enfants avec autisme (à partir de 2 ans) ou des adultes de différents âges développementaux pouvant aller de l’absence de langage à la présence d’un langage complexe. Observation de la communication, des interactions sociales réciproques, du jeu, des  comportements stéréotypés, des intérêts restreints.

AES Allocation d’Education Spéciale

AGE chronologique  et âge mental L’âge chronologique est l’âge réel de la personne. L’âge mental est l’âge qui correspond à son  niveau de développement intellectuel. Ces deux mesures ne correspondent pas toujours.
ANCRA Association Nationale des Centres Ressources Autisme

ARAPI Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations

ATTENTION conjointe  l’attention conjointe, est une coordination de l’attention entre deux personnes  et un objet ou un événement. A travers cette relation, les deux parties sont conscientes du pôle d’attention de l’autre. Par exemple, par son regard, une mère attire l’attention de son enfant sur les canards de l’étang.

AUTONOMIE L’autonomie est la capacité à se prendre en charge, sans être dépendant d’autrui.  Il s’agit de la capacité à décider et à réaliser diverses activités de la vie quotidienne (au niveau de son hygiène, de ses déplacements, de ses loisirs, etc.). Etre autonome donne une meilleure image de soi, une meilleure qualité de vie et facilite son intégration sociale et professionnelle.

AVS Auxiliaire de Vie Scolaire

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C

CAF Caisse d’Allocations Familiales

CAJ Centre d’Accueil de Jour

CAMSP Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

CARS (La CARS) Childhood Autism Rating Scale
Echelle diagnostique permettant d’apprécier l’intensité des troubles autistiques (évaluation de 14 domaines habituellement perturbés à des degrés variables dans l’autisme et appréciation subjective du niveau général de perturbation) .
Diagnostic d’un spectre de l’autisme plus large qu’avec l’ADI permet des surdiagnostics, en particulier en cas de retard mental important associé.

 

CAT Centre d’Aide par le Travail

CCAS Centre Communal d’Action Sociale

CDAPH Commission du Droit de l’Autonomie des Personnes Handicapées

Elles ont pour fonction d’assurer la gestion de l’ensemble des droits des personnes handicapées, à tout âge : allocations, prestations, orientation scolaire et professionnelle, etc. Elles s’appuient sur les travaux préparatoires des EPE. Ce sont les nouvelles instances décisionnelles qui se sont substituées, en 2006, aux CDES et aux COTOREP.

CIM 10 Classification Internationale des Maladies, 10ème révision

CLIS  Classe pour l’Inclusion Scolaire (ex Classe d’Intégration Scolaire)

Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.Il existe quatre types de CLIS, différenciées en fonction du type de handicap des enfants accueillis (handicaps auditifs, visuels, moteurs ou mentaux)

CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique

CNAM Caisse Nationale d’Assurance Maladie

COGNITIF Relatif à la connaissance. En psychologie, on distingue différentes fonctions cognitives comme la perception, le raisonnement ou encore la mémorisation.

COHERENCE CENTRALE C’est la capacité qu’a un individu à traiter les informations d’une façon globale et à les interpréter de  manière cohérente. Les personnes avec autisme semblent manquer de cohérence centrale. Elles se focalisent souvent sur des stimuli non pertinents qui ne leur permettent pas de comprendre les situations de façon adéquate.

COMMUNICATION UNILATERALE C’est une communication qui ne va que dans un seul sens : l’émetteur fait passer un message à un récepteur mais celui-ci ne réagit pas. l’émetteur fait passer un message sans attendre de réponse du récepteur.

CONTRÔLE des impulsions Capacité à gérer certaines impulsions, excitations ou comportements.

CORTEX Le cortex ou l’écorce cérébrale est la couche supérieure du cerveau. C’est dans l’écorce cérébrale que les informations envoyées par d’autres parties du corps sont analysées et interprétées.

CRA Centre Ressources Autisme

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D

 DEFICITS neuropsychologiques Il arrive que le cerveau ne puisse exécuter certaines tâches. Lorsque ces tâches sont relatives au traitement de l’information, on parle alors de déficits neuropsychologiques. C’est le cas, par exemple, quand une personne présente toujours la difficulté à trouver les mots justes.

DSM IV Diagnostic and Statistic Manual IV

Dynamique familiale Ce sont les interactions entre les différents membres de la famille.

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E

ECHOLALIE C’est la répétition littérale de mots ou de phrases.  On distingue l’écholalie immédiate de l’écholalie différée. Dans l’écholalie immédiate, la personne répète directement ce qu’elle vient d’entendre. Dans l’écholalie différée, les mots ou les phrases peuvent être répétés après un laps de temps assez long.

EMP Établissements Médico Pédagogiques

EMPATHIE Etre empathique, c’est comprendre les émotions et les sentiments d’une autre personne (capacité à se mettre à la place de l’autre) sans les ressentir soi-même (dans ce cas, il s’agit plutôt de ‘sympathie : sentir avec’).

EMPRO Établissements Médico Professionnels

EPILEPSIE C’est un trouble de la fonction cérébrale caractérisé par des crises périodiques et imprévisibles qui se manifestent lorsque l’activité électrique coordonnée des cellules nerveuses est dérangée. La décharge chaotique des signaux électriques conduit généralement à une perte de contrôle des mouvements du corps  et/ou  entraîne des modifications sensorielles.

ESAT Établissements et Services d’Aide par le Travail

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F

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX Les facteurs environnementaux sont des éléments présents dans l’environnement et susceptibles d’influencer  certaines caractéristiques chez une personne. Cette influence peut  être d’ordre social ou biologique. Quand un jeune fume suite à l’influence d’un camarade, il s’agit d’un facteur environnemental social. Quand des poussières dans l’air favorisent une toux, c’est un facteur environnemental d’ordre biologique.

FAM Foyer d’Accueil Médicalisé

FONCTIONS CEREBRALES Le cerveau traite en permanence des informations et produit des comportements. Dans  ce processus, on peut distinguer plusieurs fonctions comme la perception (voir et entendre), le langage, la motricité, la mémoire, …

FONCTIONS EXECUTIVES Les fonctions exécutives sont l’ensemble des processus cognitifs mis en œuvre pour réaliser  certaines tâches. Ces fonctions comprennent  la planification, la structuration, l’autorégulation, la flexibilité mentale et l’inhibition des impulsions non adaptées.

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G

GENE Unité biologique de l’hérédité. Le gène est l’élément constitutif du chromosome constitué par  un segment d’ADN. C’est le gène qui va conditionner la transmission et la manifestation d’un caractère héréditaire.

GIC Grand Invalide Civil

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H

HYPERSENSIBILITE  Réaction exagérée à un stimulus. Certains enfants avec autisme se bouchent les oreilles lorsqu’il y a trop de bruit.

HYPOSENSIBILITE  Réaction faible voire absente  à un stimulus. Certains enfants avec autisme se montrent ainsi peu sensibles à la douleur ou au froid.

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I

IME Institut Médico-Éducatif

IMP Institut Médico Pédagogique IMPRO Institut Médico Professionnel

INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

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J

JEU SYMBOLIQUE Le jeu symbolique est synonyme du jeu de « faire semblant ». Par exemple, un enfant fait semblant qu’un objet est quelque chose d’autre, ou il imagine que quelque chose d’absent est présent, ou bien encore il donne des qualités imaginaires à un objet. Par exemple, un enfant fait semblant qu’il est pilote d’avion ; un enfant utilise un cube et le fait rouler comme si c’était une voiture.

JO Journal Officiel

JUMEAUX DIZYGOTES ou ‘faux jumeaux’ Les jumeaux dizygotes viennent de deux ovules  fécondés par deux spermatozoïdes différents.  Les deux enfants se développent alors comme ‘des frères et sœurs ordinaires’ mais en se ressemblant l’un l’autre. Leur bagage génétique est en moyenne identique à 50% et ils peuvent aussi bien être du même sexe que différent.

JUMEAUX MONOZYGOTES ou ‘vrais jumeaux’ Les jumeaux monozygotes viennent d’un même ovule fécondé qui s’est divisé en deux après la fécondation. Ces jumeaux ont donc le même matériel génétique et c’est pourquoi ils sont nommés ‘vrais jumeaux’.  Dans ce cas, ils sont toujours du même sexe.

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M

MAS Maison d’Accueil Spécialisée

M-C.H.A.T.  (Modified Checklist for Autism in Toddlers)

Test qui permet de détecter les premiers signes de l’autisme chez les enfants âgés de 16 à 30 mois.Ce test peut aider les médecins à déceler des signes précoces d’autisme dans la petite enfance, de sorte que les programmes éducatifs peuvent être entrepris des mois, voire des années avant l’établissement d’un diagnostic.Le M-C.H.A.T. est constitué d’un questionnaire réservé aux parents. Il compte des items qui testent plusieurs domaines de développement, dont ceux qui intéressent l’autisme, mais aussi d’autres domaines, comme par exemple le développement moteur.

MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées

METABOLISME Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques dans le corps qui permettent son bon fonctionnement (se développer, se réparer, produire, éliminer de l’énergie, …). Ces réactions chimiques s’effectuent à l’aide d’enzymes (molécules) spécifiques. Une maladie métabolique est une maladie dans laquelle certaines réactions chimiques sont perturbées par l’absence ou le manque d’une enzyme.

MOYENS DE COMMUNICATION ALTERNATIFS Ce sont les aides techniques pouvant être proposées aux personnes dont le langage est absent ou utilisé de manière non fonctionnelle. Cette notion recouvre toutes les formes de communication qui existent à côté du langage parlé. Il y en a quatre : les formes de communication visuelles et motrices (les gestes et les mouvements du corps ,LSF), visuelles et graphiques (les pictogrammes, les photos, les dessins,…), tridimensionnelles et tactiles (les objets, le braille, …) ainsi que les synthèses vocales.

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N

 NEUROLOGIE  La neurologie étudie les interactions entre le cerveau, les nerfs, la moelle épinière et les muscles.

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O

OMS Organisation Mondiale de la Santé

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P

PATHOLOGIQUE ‘Pathologique’ est ce qui désigne une maladie. Par extension, le terme pathologique désigne ce qui est anormal ou déviant de l’ordinaire.

PCH   Prestation de Compensation du Handicap

PECS (Pictures Exchange Communication System/Système de Communication par Echange d’Images) est une méthode issue de l’Approche Pyramidale de l’Education, permettant à des personnes ayant une incapacité à la parole de pouvoir communiquer d’une manière fonctionnelle et autonome.

PEI Projet Éducatif Individualisé

 PEP-R (Psycho-Educational Profile – Revised, par Schopler E., 1994). 

 Outil permettant d’analyser les différentes compétences des enfants de 6 mois à 7 ans.  Le PEP-R est très relié aux pratiques éducatives TEACCH.Le PEP-R est composé de différentes tâches et lors de la passation de celles-ci, l’examinateur observe autant la réussite aux tâches que la façon dont elles sont réussies ou non. On note ensuite si l’enfant a « réussi », s’il a « échoué » ou s’il est en « émergence ». Les émergences correspondent aux compétences qui ne sont pas encore bien établies, mais qui ne sont pas en échec. Ce sont donc des compétences qu’il va falloir fortifier afin de donner à l’enfant les bases nécessaires pour la suite de son développement. Les réussites et/ou émergences permettent également de donner des « âges de développement » qui replacent l’enfant et ses compétences par rapport aux compétences des enfants au développement typique.

PHENOTYPE Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques d’une personne, c’est-à-dire aussi bien les caractéristiques héritées des deux parents que celles qui sont acquises après la conception (la couleur des yeux, par exemple).

PMI Protection Maternelle et Infantile

PPS  Projet Personnel de Scolarisation

PREDISPOSITION GENETIQUE Avoir une prédisposition génétique signifie que le bagage génétique d’une personne augmente son risque de développer une maladie (mais celle-ci ne se déclenche pas forcément).

PREVALENCE C’est le nombre de personnes présentant une maladie ou un trouble, en un temps donné, sur une population précise.

PROBLEMES DE GENERALISATION  Difficultés à passer du particulier au général. Ce qui est appris dans une situation d’apprentissage n’est pas appliqué dans un autre contexte ou difficilement.

PROCESSUS DE COMMUNICATION La communication est un processus par lequel un émetteur transmet un message (faire une demande, donner une information, exprimer une émotion, etc.) à un récepteur dans un but bien précis. La communication implique qu’il y aie un échange entre au moins 2 personnes. Elle peut être verbale (le langage) ou non verbale (gestes, expressions émotionnelles, utilisation d’images  …). La communication met en œuvre différents processus : avoir de l’initiative pour communiquer, attirer l’attention du récepteur, commencer à émettre son message, s’arrêter, etc.

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Q

QUOTIENT INTELLECTUEL(QI)Mesure, effectuée à l’aide de tests, qui permet d’évaluer le niveau intellectuel.  Le QI est le rapport entre l’âge mental  et l’âge réel. C’est l’âge mental que l’on mesure par les tests. Le QI varie théoriquement de 0 à 200. La limite inférieure de la normalité est 80, les « doués » ont un QI supérieur à 140, les « surdoués », supérieur à 170. Avec un QI en dessous de 70 on distingue divers degrés de déficience intellectuelle : légère, moyenne, grave ou profonde.

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R

 REACTION EMOTIONNELLE  Ensemble des réactions physiologiques, comportementales et cognitives qu’une personne est amenée à vivre (comme la joie, la peur, la colère, etc.) dans une situation.

RESILIENCE Capacité à accepter les difficultés et  à les surmonter en s’appuyant sur certaines ressources. Retard mental ou déficience intellectuelle Limitation dans le fonctionnement intellectuel qui induit des limites dans l’adaptation sociale.

ROUTINES et RITUELS Il s’agit des comportements particuliers et répétitifs qui ne sont pas fonctionnels (ils n’ont pas d’utilité, pas de sens). Par exemple: en entrant chez lui l’enfant doit absolument toucher le cadre devant lui;  un autre doit toucher la gouttière vers sa maison,  etc. Ces routines et ces rituels sont dus à la résistance au changement bien connue chez les personnes avec autisme. Celles-ci peuvent éprouver une grande détresse lorsqu’il y a un imprévu ou lorsqu’elles sont interrompues dans leurs activités répétitives.

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S

SESSAD Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

STEREOTYPIES C’est la répétition incessante des mêmes mouvements (se balancer, tourner sur soi-même, secouer ses mains…).

SYMPTÔME Un symptôme est une caractéristique externe d’un trouble ou d’une maladie. Par exemple, l’écholalie est un des symptômes de l’autisme.

SYNDROME du X-FRAGILE  Le syndrome du X-fragile est un trouble du développement génétique,  caractérisé par la présence de problèmes de comportement et un retard mental modéré. Ce syndrome est perceptible sur le plan physique: le visage est relativement allongé, les oreilles sont grandes et le menton prononcé. Ce syndrome est plus présent chez les hommes que chez les femmes.

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T

TAT Screening Tool for Autism

TED Troubles Envahissants du développement

TEACCH Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children’ en français ‘Traitement et éducation pour enfants avec autisme et de troubles apparentés de la communication’. Le programme TEACCH, développé par Eric Schopler et ses collaborateurs aux Etats-Unis, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes avec autisme et de leur famille. L’objectif général est de permettre à la personne avec autisme de s’insérer dans son environnement naturel afin de favoriser son autonomie. La structuration visuelle de l’espace, du temps, de la façon de ‘travailler’ et des activités est régulièrement développée et adaptée aux besoins de la personne, tout en veillant à la rendre compatible avec le style de vie de la famille.

TROUBLE DE L’APPRENTISSAGE NON-VERBAL – TANV C’est un trouble de l’apprentissage qui ne concerne pas le langage. Ainsi, un enfant ayant un TANV éprouvera des difficultés dans le traitement de ce qu’il voit ou de ce qu’il ressent, face  à des informations nouvelles ou d’ordre spatial. Il pourra également avoir du mal à décoder des situations complexes.

TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT Le terme envahissant fait référence à l’aspect profondément pénétrant d’un trouble dans de nombreux domaines du développement. La présence d’un trouble envahissant du développement ne permet pas à l’enfant de se développer de la même manière que les enfants de son âge.

TROUBLE DEFICITAIRE de L’ATTENTION avec ou sans hyperactivité Ce trouble du développement se caractérise par une concentration limitée, de l’impulsivité et/ou de l’hyperactivité. Beaucoup d’enfants présentent naturellement ces caractéristiques. Mais en présence d’un TDA/H, elles constitueront une entrave au développement (scolaire, social et professionnel) et elles seront observées dans différents milieux, comme l’école et la maison.

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U

ULIS (ex UPI) Unités localisées pour l’inclusion scolaire

UNIVERSEL ET SPECIFIQUE  Le caractère universel signifie qui est ‘commun’ ou ‘très largement répandu’ à l’ensemble de la population. Une caractéristique spécifique à une population signifie qu’elle lui est ‘propre’, ‘exclusive’ et ne se rapporte à aucune autre.

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V

VINELAND (La Vineland)  se présente sous la forme d’une enquête effectuée tout au long des entretiens  avec les parents.

Elle permet d’évaluer les comportements adaptatifs des personnes avec autisme (enfants, adolescents et adultes). C’est-à-dire qu’elle permet d’évaluer l’adaptation de la personne à son environnement. Cette évaluation se fait dans quatre domaines : la communication, l’autonomie, la socialisation et l’autonomie. On peut optionnellement évaluer les troubles du comportement. Chacun de ces domaines est lui-même divisé en deux ou trois sous-domaines et, permet donc d’évaluer la vision de l’entourage de la personne avec autisme, sur celui-ci. L’enfant n’est pas placé dans une situation standardisée.

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W

WISC La WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test d’intelligence pour les enfants de 6 à 16 ans.

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